Les Voisins

La France et le Royaume-Uni partagent des liens qui remontent à des centaines d'années. Aujourd'hui, des millions de britanniques et de français voyagent entre les deux pays, pour travailler, pour explorer, et parfois pour rester.
Ceci sont leurs histoires.

Colin

Le Professeur Colin McGruckin est un chercheur en cancérologie basé à Lyon. Dédié à développer de meilleurs traitement pour l'avenir, Colin imprime des échantillons de peau à l'aide d'une imprimante 3D pour y tester des médicaments, mais aussi des produits cosmétiques. Découvrez son histoire et le travail incroyable qu'il réalise!

Ekow

Ekow

Mon meilleur souvenir ici, c’est de ma toute première invitation d’un ami dans sa maison de campagne. Je n’avais jamais passé un weekend seul avec des Français. Il n’y avait pas de réseau ; nous avons simplement mangé, bu, rigolé, joué, parlé – et nous avons passé un super moment.

Derek

Derek

Sortir de la station de métro Pont de Neuilly en 1992, quand je venais tout juste d’arriver en France, et me rendre compte que je me trouvais dans une ville de 10 millions de personnes, dont je ne connaissais pas une seule, et que j’allais devoir prendre les choses en main.

Lucie

Lucie

Quand j'ai commencé à chercher du travail à Londres après mon stage, je me suis sentie submergée parce que je n'avais pas beaucoup d'économies (en gros, aucunes), ni d'endroit où loger et Londres était tellement grande et impressionante que je me sentais complètement perdue. En étant dans cette situation, Londres m'a fait rendre compte que l'on peut parvenir à bien plus que ce que l'on se croit capable de faire.

Alex

Alex est un artiste français qui partage la plupart de son temps entre Paris et Londres. Au fil du temps, il a dit que cette expérience l'a ouvert au monde. Regardez son histoire maintenant!

Michael

Michael

Traverser la Manche en nageant, c’est sans doute l’un des challenges le plus difficile, au niveau du mental et physique. Mais en le faisant, tu apprends que des tout le monde peut se permettre les rêves les plus fous, et ensuite les réaliser. Les choses les plus émerveillantes ne sont jamais faciles, mais elles sont à notre portée. Le sport, c’est comme un passeport vers de nouvelles connaissances, de nouvelles amitiés.

Chloe

Chloe

Un de mes meilleurs souvenirs de ma vie en France remonte à un diner avec des amis français. Je me souviens pendant ce repas avoir soudainement réalisé que je ne traduisais plus de l’anglais au français avant de m’exprimer, mais que je pensais simplement en français. C’était vraiment un moment incroyable, j’étais à deux doigts de pleurer de joie. C’est comme si une porte s’était fermée et que cent autres s’étaient ouvertes, d’un seul coup. J’avais l’impression d’enfin devenir une vraie Parisienne.

Alice

Née à Strasbourg, Alice travaille en tant qu'architecte à Londres depuis 10 ans. Le cabinet pour lequel elle travaille, AL__A, vient de terminer un projet au Musée Victoria and Albert Museum et prépare maintenant un nouveau projet aux Galeries Lafayette à Paris.

Tim

Tim

J'ai passé des semaines printanières très agréables sur la côte sauvage bretonne, dans les collines vallonnées de colza au nord de Paris, dans les montagnes des Pyrénées et dans les vignobles de Bordeaux, où j'habite à présent. Être perché sur une selle de vélo, c'est probablement le meilleur moyen de visiter la France et d'apprécier, non seulement, ses grands espaces, mais aussi les innombrables petites villes et villages qui ont réussi à maintenir leurs âmes et leurs coeurs à travers le temps.

Nous voulons savoir comment vous percevez la relation franco-britannique. Partagez votre histoire en cliquant sur le lien ci-dessus et postez vos meilleures photos sur les réseaux sociaux en utilisant #LesVoisins2017!

Les Voisins

France and the United Kingdom share ties stretching back hundreds of years.
Today, millions of British and French travel between the two countries
to work, to explore, and, sometimes, to stay.
These are their stories.

Colin

Professor Colin McGruckin is a cancer researcher based in Lyon. Dedicated to developing better treatments for the future, Colin prints skin samples using a 3D printer to test medicines but also cosmetics. Discover his story and the incredible work he does!

Ekow

Ekow

My best memory in France was my first-ever invitation from a friend to his family's country house. It was the first time I spent a weekend away with just French people. And no phone signal – instead we just ate, drank, laughed, talked, played games - and had a great time.

Derek

Derek

Coming out of the Pont de Neuilly metro station in 1992 when I first moved here and realising that I was in a city of 10 million people and I knew no-one and that I was going to have to do something about it.

Lucie

Lucie

When I first started to look for a job in London after my internship, I felt overwhelmed because I didn't have much savings, not much of experience (basically none), nowhere to stay and London was so big and impressive that I felt completely lost. Being in this situation, London made me realise that we can achieve much more than we think ourselves capable of.

Alex

Alex is a French artist who shares most of his time between Paris and London. Over the years, he said this experience has opened him up to the world. Watch his story now!

Michael

Michael

Swimming the Channel is without doubt one of the greatest challenges on the planet both mentally and physically. But you learn that very ordinary people can allow themselves to have the most incredible and unbelievable dreams and make them come true. Nothing great is easy, but very often it is possible. It is achievable and sport is a wonderful passport to friendships.

Chloe

Chloe

One of my best memories of my life in France is when, a few years ago, I was sat at dinner with some French friends. Half way through, I realised that I was no longer translating from French to English in my head. It dawned on me that I was thinking in French – it was the most incredible moment! I wanted to cry I was so happy! It felt like one door had closed and a hundred more had opened. It just clicked, then and there and I felt as though I was finally becoming a true Parisienne.

Alice

Strasbourg-born Alice has been working as an architect in London for 10 years. The firm where she works, AL__A has just completed a project at the Victoria and Albert Museum and are now working on a new project at Galeries Lafayette in Paris.

Tim

Tim

I’ve spent delightful springtime weeks exploring the rugged coast of Brittany, the rolling colza fields north of Paris, the Pyrenean mountainsides and the vineyards of Bordeaux, which is where I now live. Perched on the saddle of a bicycle is arguably the best way to visit France and to enjoy not only its wide open spaces, but also the countless small towns and villages that have managed to retain their own timeless heart and soul.

We want to hear from you and how you experience this Franco-British relation. Share your story with us by clicking on the link above and post your best photos on social media using #LesVoisins2017!